NORMES PMR : Douche et WC handicapé

wc handicape
Plus que jamais, l’accessibilité des personnes handicapées est au cœur des préoccupations de notre société. Désormais l’aménagement des douches et WC handicapé est très réglementée.
C’est en 2005 que le projet a été lancé avec la loi du 11 février pour l’égalité des droits et des chances consolidée par divers arrêtés et textes complémentaires.
Trop « vieillotte »? Pas assez sécurisée ? Envie de vendre ? Les raisons de refaire sa salle de bain sont nombreuses et lier « côté pratique » et « design » n’est pas mission impossible.

Les Normes d’accessibilité

Qu’ils soient du ressort de la propriété privées ou des ERP (établissements recevant du public), les aménagements et équipements doivent être accessibles à tous, notamment aux personnes handicapées & à mobilité réduite (PMR) afin d’abroger la barrière qui sépare valides et non valides.
À compter du 30 septembre 2017, les ERP devront mettre à disposition un registre public d’accessibilité qui précise « les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap ou leur niveau de mobilité réduite, de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement a été conçu« .
Il existe différentes normes visant à améliorer le confort de vie des personnes à mobilité réduite, notamment à propos de l’accessibilité aux sanitaires.
Celles-ci prévoient des dispositions diverses telles que :
– Au moins un lavabo accessible aux personnes handicapées
– Des aménagements supplémentaires (miroir, sèche-mains, distributeur de savon…)
– Les équipements doivent pouvoir être utilisés aussi bien assis que debout avec une hauteur entre 90 cm et 1, 30 m du sol
– Des espaces sous vasque entre 60 cm de large et 30 cm de profondeur
Wc handicape

WC handicapé & douche

Pour répondre aux normes d’accessibilité prévues par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les wc handicapé et les douches sont soumis à différentes normes.
Équipements indispensables aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR ), il existe différents types :
Les WC surélevés Les WC suspendus Les WC lavants Les WC télécommandés
La lois définit les règles à respecter en termes de dimensions pour les sanitaires, équipements et mobilier d’intérieur. On estime la superficie totale des wc handicapé à 1,5 x 2,10m. Un espace de 0,80 m x 1,30 m doit exister jusqu’à la cuvette hors de tout obstacle et des débattements de portes.
Une aire de rotation d’un minimum 1,5 m de diamètre a été calculé pour favoriser l’accessibilité.
 
Tout comme les WC handicapé, les douches sont soumises a certaines normes. Les modèles les plus fréquemment recommandés sont :
les douches plates, ainsi l’accès est facilitées douche à l’italienne
Il est possible avec ce type de modèle d’équiper la douche d’un siège de douche, de barres de maintien ou encore d’une douchette à différentes fonctionnalités. Les douches doivent être conçues de façon à ce que la personne puisse s’asseoir.
La hauteur de la barre d’appui doit être comprise entre 70 et 80 cm de hauteur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *