Salle de bains PMR

Salle de bains PMR

Comment obtenir une salle de bain adaptée pour PMR ?

Nous savons qu’il n’est pas aisé d’obtenir une salle de bain adaptée pour PMR et que les questions sont nombreuses telles que « Quels sont les aménagements simples qui peuvent permettre de me simplifier l’accès à la salle de bain ? »
 
Pour une personne handicapée, en situation de handicap ou à un senior nous avons la réponse !
 
Découvrez-en plus sur l’agencement de cet espace qui requiert une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite.

Une salle de bains PMR est une salle de bains bien pensé

Vous vivez sûrement dans le même logement depuis des années et celui-ci n’est probablement plus adapté à vos besoins. En situation de mobilité réduite, une rénovation de vos différentes installations vous permettra de faciliter votre quotidien afin d’améliorer vos déplacements au sein de la salle de bain.
 
Si vous envisagez une rénovation, il est nécessaire de prévoir un espace de 80 centimètres de rayon afin d’offrir la possibilité à un fauteuil roulant de circuler librement dans la salle de bain. Les portes devront aussi respecter la largeur qu’impose l’utilisation d’un fauteuil roulant par une personne à mobilité réduite, l’installation de portes coulissantes permettra aussi un meilleur accès aux différents espaces.
 
Dans le même temps, il faudra changer le sol afin d’ajouter une fonction antidérapante ou opter pour des petits carreaux afin d’éviter d’éventuels glissements. De plus, l’utilisation de luminaires à détecteur de présence peut permettre de supprimer quelques déplacements, autrement, il faudra ajuster la hauteur des interrupteurs.
 
L’aménagement le plus important est probablement la douche. Afin de sécuriser l’espace et de le rendre plus accessible, il est nécessaire d’apporter quelques changements aux équipements disponibles dans la salle de bain.
 
De plus, une rénovation complète peut comprendre un lavabo ergonomique, des toilettes pour les personnes à mobilité réduite, des poignées sécurisées et une robinetterie adaptée.

Quels équipements pour une salle de bains PMR ?

Rendre la toilette plus agréable est un défi que les entreprises mènent depuis quelques années afin de simplifier le quotidien des personnes avec une mobilité réduite.
 
Pour distinguer les différents produits existants sur le marché, un label nommé “Bien vivre” permet d’attribuer aux fabricants une reconnaissance des produits destinés aux PMR.
 
La création de ce label par l’association française des Industries de la salle de bain permet d’apporter plus de confort, de sécurité et d’accessibilité aux salles de bain. Une aide financière existe pour le financement de tels travaux, vous obtiendrez plus d’informations de la part de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH).
 
Le remplacement d’une baignoire par une douche PMR est un excellent moyen de simplifier l’accessibilité à la toilette. L’objectif est de rendre l’espace confortable, de supprimer les quelconques marches qui nécessitent un effort et une résistance à la glissade pour renforcer la sécurité.
 
La baignoire est responsable de nombreuses chutes. Si vous ne prévoyez pas de changer cet équipement, prévoyez au minimum un tapis antidérapant ou du carrelage antidérapant pour renforcer la sécurité durant l’accès à la baignoire.
 
Une rénovation de la robinetterie peut éviter tout risque de brûlure que les hautes températures peuvent causer. De plus, le lavabo doit permettre un espace assez important pour la largeur des genoux, un réglage en fonction de la hauteur est un plus.
 
Et enfin, le changement de votre WC par une cuvette spécialement pour les PMR va permettre d’améliorer l’installation sur les toilettes. Généralement plus hautes par rapport aux cuvettes traditionnelles, beaucoup offrent une position de réglage afin de s’adapter aux besoins de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *