Quels travaux prévoir pour une salle de bain pmr ?

Travaux salle de bain pmr
Êtes-vous convaincu de l’intérêt d’installer une douche pour handicapé chez vous? Si c’est le cas, vous avez raison puisque la salle de bain est souvent la pièce à aménager le plus rapidement lorsqu’une personne souffre de problèmes de mobilité.
 

Pourquoi une salle de bain pmr ?

 
Les salles de bain pour les personnes à mobilité réduite sont essentielles pour les seniors qui souffrent d’une perte de mobilité par exemple. Prendre une douche ne doit pas être un problème, il est nécessaire d’adapter les logements afin que la toilette reste un moment agréable et sécurisé.
 
Dans de telles situations, l’aménagement d’une salle de bain pmr devient alors un chantier primordial. Cependant, il est nécessaire de bien se renseigner sur la douche PMR et les travaux à prévoir afin d’être certain que la douche soit parfaitement accessible.
 

Quels travaux pour votre nouvelle salle de bain pmr ?

 
Lorsque vous décidez d’aménager votre salle de bain, vous devez commencer par faire le choix de votre nouvelle baignoire ou douche. En général, la douche est plus agréable que la baignoire pour répondre aux besoins des PMR car elle est plus facile d’accès.
 
L’avantage d’utiliser une douche italienne aux bonnes dimensions permet d’assurer un espace suffisant pour l’accès et le nettoyage. Une douche sans porte ni marche est idéale pour une personne en fauteuil roulant. Elle permet aussi l’installation d’une chaise ou d’un siège rabattable afin de se reposer.
 
L’installation d’une douche PMR va entraîner une modification de l’espace, un potentiel changement de votre sol, de vos murs et de salle de bain dans son ensemble.
 
En plus de cet aménagement, il est nécessaire de modifier le lavabo qui doit permettre un accès suffisant pour un fauteuil roulant. Une robinetterie simplifiée avec une sécurité contre les risques de brûlures et une indication des niveaux de températures.
 
Vous devrez aussi prévoir l’aménagement d’une cuvette PMR, souvent surélevées, elles permettent un accès plus facile et sont prévues spécialement pour les personnes avec un handicap. Ajoutez aussi une barre de maintien pour renforcer la sécurité durant la toilette.
 
Pour connaître le coût d’un tel aménagement, prenez contact avec les équipes de BO l’Atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *