Comment choisir sa douche PMR ?

La douche PMR est-elle faite pour vous ?

En Europe, près de 80 millions de personnes souffrent d’un handicap, faciliter l’accès à ces personnes est devenu un thème central. Voyez quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une douche PMR.

L’aménagement d’espace intérieur comme une douche PMR permet de simplifier le quotidien des personnes concernées.

Quels équipements dans une douche PMR ?

Depuis la loi du 11 février 2005, la législation encadre les situations de handicap, les textes visent à offrir la même intégration en société pour ce qui concerne les déplacements, les transports, l’éducation et l’aménagement.
 
Le premier point important en matière d’accessibilité concerne l’intérieur du logement. En effet, il est nécessaire de pouvoir effectuer sans contrainte les gestes du quotidien seul et dans environnement sécurisé.
 
En fonction de la configuration de la maison, il est parfois nécessaire d’apporter quelques modifications à l’espace afin de le faire correspondre avec les besoins de la personne en situation de handicap.
 
Un WC adapté est nécessaire pour faciliter l’hygiène intime, une douche pour handicapé est obligatoire pour sécuriser la toilette et limiter le risque de chutes. L’aménagement des sanitaires et de la cuisine chez les particuliers sont les deux pièces qui requièrent le plus d’attention.

Pourquoi aménager une douche PMR chez soi ?

Les deux principaux objectifs d’une douche pour handicapé sont :
offrir une sécurité optimale durant la toilette,rendre la toilette agréable grâce à un confort adapté.
Il existe deux types de douche pour les personnes handicapées : les modèles équipés d’un receveur ultra-plat, qui facilite l’accessibilité, et la douche à l’Italienne qui reste bien souvent la meilleure option.
Les accessoires comment une barre de maintien et une douchette à main complète viennent renforcer l’accessibilité et la sécurité de la toilette. L’aménagement de l’entrée pour y accéder est tout aussi important que la douche, il est nécessaire que la personne en situation de handicap soit capable de le faire seule.
Si vous avez des problèmes d’accessibilité dans votre quotidien et, que vous n’avez pas les équipements nécessaires comme une douche pour handicapé. B.O l’Atelier est capable de vous accompagner dans vos futurs projets d’aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *