Douche PMR

Vous vous demandez probablement quel est l’intérêt de transformer votre salle de bain en douche pour personne à mobilité réduite (PMR). Dans cet article vous verrez les avantages d’une douche PMR.
Avez-vous des problèmes de motricité durant la toilette ? Avez-vous une marche à escalader chaque fois que vous devez prendre un bain ?
Effectuer des travaux d’aménagement de votre salle de bain peut simplifier le quotidien d’une personne en situation de handicap, d’une personne à mobilité réduite ou d’un sénior avec des problèmes de motricité.
Douche PMR

Les avantages d’une douche PMR

En fonction de l’année de construction de votre habitation ou des tendances durant lesquelles des rénovations ont été effectuées dans votre salle de bain, bien souvent, des baignoires sont installées dans les maisons et appartements.
La plupart des baignoires traditionnelles ne permettent pas un accès facile pour une personne à mobilité réduite, c’est pourquoi l’installation d’une douche PMR est vivement recommandée par nos conseillers.
Un tel aménagement doit être réalisé par des professionnels capables de comprendre vos besoins individuels. Il existe des baignoires avec marches moins hautes par exemple, si vous ne souhaitez pas opter pour une douche.
C’est pourquoi, quelques aménagements vous permettront de simplifier l’accès afin de renforcer la sécurité durant la toilette. Nous allons désormais aborder un peu plus en détails les changements que vous devez prévoir pour une douche PMR.

Modifications à prévoir pour une douche PMR

Le bac receveur d’une douche PMR est encastré dans le sol de la pièce afin d’éviter le fait d’enjamber une marche par exemple. Une telle installation s’adapte très facilement dans tous les types de salle de bain.
Elle permet un gain d’espace tout en restant très esthétique
Une douche PMR est simple à entretenir et parfaite en matière d’accessibilité pour les seniors et les personnes handicapés. Prendre sa douche devient beaucoup moins dangereux.
Le risque de chute est considérablement réduit
D’autres équipements peuvent venir compléter cette nouvelle installation, l’installation d’un siège de douche permet de renforcer encore plus la sécurité durant la toilette. Même si rester debout n’est pas l’un de vos problèmes de mobilité, un siège pliable peut être utile pour l’utiliser partiellement en fonction de votre état de fatigue ou des futurs problèmes à anticiper pour les années suivantes.
Si l’idée d’un siège ne vous séduit pas, une barre d’appui pour cabine de douche PMR peut tout aussi bien répondre à vos problèmes de motricité. Elles seront fixées aux murs afin de sécuriser l’appui durant la toilette, certains fabricants proposent des modèles avec des barres d’appui réglables afin d’adapter la hauteur en fonction des besoins de chacun.
Lorsque vous décidez d’effectuer de tels travaux, une modification de la robinetterie en plus peut permettre d’éviter d’autres risques de brûlures par exemple. Optez pour l’installation d’un mitigeur thermostatique avec toutes les informations clairement visibles par tous.
En fonction des problèmes dont vous souffrez, un conseiller sera capable de vous conseiller le mitigeur qui répondra à vos besoins.
Pour tout aménagement de votre salle de bain, prenez contact avec l’un de nos conseillers afin d’en savoir plus ou télécharger la brochure gratuite de votre future salle de bain !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *